Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses politiques. Points de vue
10 avril 2019

La "Gauche" ? De quoi parlons-nous ? Selon

 La "Gauche" ? De quoi parlons-nous ?

Selon certains la « Gauche » appartiendrait à un passé révolu ? Les Insoumis de Mélenchon rejoignent, hélas, les porteurs de l’idéologie capitaliste sur ce point.

Essai d’analyse sémantique des glissements idéologico-linguistiques dans la sphère Insoumise, ou les méfaits du « disruptif marketing » : des « Travailleurs » aux « Gens ».

Tous n’en mouraient pas mais tous étaient atteints : ils déambulaient, gesticulaient, disruptaient.... La théorie du monde nouveau.

Exit la Gauche ! Analyse du glossaire Mélencho-Mouffiste.

Qui a intérêt politiquement aux formules telles que « la Gauche, la Droite, aujourd’hui ça ne veut plus rien dire ? »

Quel est le sens idéologique d’expressions que l’on veut « disruptives » par dissolution de l’Histoire et de ses enseignements renvoyés dans un Monde qui serait mort. ?

Poser la question, c’est déjà y répondre.

Outre qu’il faut voir là une manifestation de « la pensée unique », libérale-capitaliste, qui soutient qu’aucune alternative au système actuel n’est possible, cette posture fait des ravages .... parmi les « Gens » précisément. Ce qui est l’objectif recherché.

Venant de la part de Mélenchon et de son entourage immédiat, il y a là une cohérence.

Comment éviter la « bayrouïsation » qu’il a connue après la Présidentielle de 2012, celle d’un « Chef » sans troupes ? Réponse : en niant l’existence de ceux qui, dans le Front de Gauche, l’ont marginalisé dans une pitoyable et humiliante Législative à Hénin-Beaumont.

D’autre part, avec un support idéologique commode et sans consistance, emprunté au couple Laclau et Mouffe, le programme l’Avenir en Commun ne fait que prodiguer une variante du Capitalisme, un néo-keynésiannisme qui réintroduirait le rôle de l’État, porteur de l’intérêt général, face aux marchés et à la « Finance ». Avec pour seul objectif d’en limiter les appétits.

Exit les « classes sociales » et la « classe dirigeante ». Bonjour « l’oligarchie ». C’est, avec beaucoup de subtilités, l’irruption d’un néo-vocabulaire : on ne « manifeste » plus, on « déambule ».

Cohérence donc côté Mélenchon.

Mais les autres, de quelle Gauche parlent-t-ils ?

De la « fausse Gauche » telle que déjà décrite par Pierre Bourdieu ? De la Gauche-caviar ? De la Gauche Bo-Bo ? De ces « Droitiers » qui de Fabius à Hollande en passant par Rocard et Strauss Kahn n’ont travaillé que pour favoriser l’accumulation de l’argent en faisant reculer « l’esprit public ?»

Non la « Gauche », dans ses fondements historiques n’est pas morte, dans ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité, n’est pas morte.

Soutenir le contraire, c’est jouer le rôle du cheval de Troie, de sous-marin du libéral-capitalisme parmi « les Gens », ceux précisément qui ne s’enrichissent pas du Travail des autres.

« Pour une Gauche de Gauche ». Telle est la seule perspective pour redonner l’espoir populaire d’un réel changement.

Un train peut en cacher un autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Analyses politiques. Points de vue
Publicité
Archives
Publicité