Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses politiques. Points de vue
12 novembre 2018

Où il est beaucoup question de Populisme

Où il est beaucoup question de Populisme concernant le discours de Mélenchon et de la France Insoumise.

Au moment où les formations politique de Gauche débattent sur le fond, notamment le Parti Communiste Français qui tient un Congrès dont l'importance va bien au-delà de la question de son leadership, la question de l'analyse des bases théoriques qui fondent nos combats politiques est déterminante. Notamment en se posant la question suivante :

"Mélenchon, en raison même de ses capacités à rassembler "les Gens", mais aussi par les positionnements fondamentaux qui sont ceux de la France Insoumise dans l'analyse du fonctionnement des sociétés capitalistes modernes, ne sont-ils pas en train d'envoyer l'ensemble du mouvement populaire et progressiste dans le mur ?"

Ce débat est difficile. Mais en aucun cas il ne peut être abandonné à une minorité déclarée agissante.

 

Contribution aux débats.

 

La négation des classes sociales, et des luttes qui les accompagnent, par une soi-disante obsolescence de ce concept, obsolescence théorisée par des « philosophes » déclarés "post-marxistes", dont Ernesto Laclau et sa compagne survivante Chantal Mouffe, nouvelle égérie de la France Insoumise, a conduit Jean-Luc Mélenchon à utiliser d’autres vecteurs dans le discours sur les combats politiques à mener, en vue d’accéder au Pouvoir : les « élites » contre « le Peuple », la « caste » contre les « Gens », « l’oligarchie » contre « les marées humaines ».

La France Insoumise a même inventé pour le « Peuple » un nouveau langage en forme de jargon interne, pour des nouveaux repères collectifs, dans un « nouveau monde », l’ancien étant structuré par cette vieille lune que serait la « lutte des classes. »

On doit donc dire, en interne, « orateur national », « déambulation » et « gesticulation » à la place de « responsable national », « manifestation » et « intervention » dans un meeting.

Cette manière de voir le fonctionnement des sociétés modernes définit selon certains, à juste titre, un Populisme, revendiqué en interne comme étant de "Gauche". Celui porté par Mélenchon.

Il nous faudra revenir, actualité oblige, sur cette importante question.

Existe-t-il un Populisme de Gauche ou un Populisme, tout simplement ? A l'instar de ce que l'Histoire nous apprend avec les dérives fascistes de Jacques Doriot.

Nous n'en sommes pas là.

Quoi qu’il en soit, il est difficile de déclarer vouloir combattre « la Finance » et la «folie des marchés » tout en refusant, dans le même temps, de prendre en compte la contradiction fondamentale de nos sociétés qu’est la rémunération du Capital, de l’argent accumulé sans limite aux dépens de l’Humain et de la Planète, CONTRE la rémunération du Travail, et que cela génère des classes sociales et leurs irréductibles oppositions d’intérêts.

Ceux que Mélenchon désigne dans ses "gesticulations" par « oligarchie » et « Parti médiatique » ne sont que des larbins rémunérés par les Possédants, constitués en classe sociale dominante, et que ceux-là du Pouvoir, ils n’en ont que l’apparence.

Ce qui, aujourd’hui comme hier, demeure fondamental, c’est la Propriété.

Celle de l’Argent qui mène à la propriété de tous les moyens nécessaires à la reproduction l’Argent, le Capital, y compris la propriété du Travail Humain. Et que cela génère des inégalités et de l’exploitation humaine.

Les Insoumis sont mis en mouvement par des manières de voir et une philosophie politique à l’élaboration de laquelle ils n’ont jamais pris part. En seraient-ils jugés incapables en raison de leur faible «conscientisation » ? C'est là le contraire de "l'intellectuel collectif" auquel les Progressistes doivent rester attachés.

Alors oui le Populisme est bien anti-nomique de la lutte des classes. Il conduit au rassemblement populaire sur des bases erronées et, au-delà, fait le lit toutes les aventures politiques.

Et, comme l'eut dit en son temps la résolution du XXIIème Congrès du Parti Communiste Français "Union populaire de tous ceux qui ont intérêt au changement".

A relire sans modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Analyses politiques. Points de vue
Publicité
Archives
Publicité